Crédits à la consommation

Article L311-1-4 du Code de la Consommation
Opération ou contrat par lequel un prêteur consent ou s’engage à consentir à l’emprunteur un crédit sous la forme d’un délai de paiement, d’un prêt, y compris sous forme de découvert ou de toute autre facilité de paiement similaire, à l’exception des contrats conclus en vue de la fourniture d’une prestation continue ou à exécution successive de services ou de biens de même nature et au terme desquels l’emprunteur en règle le coût par paiements échelonnés pendant toute la durée de la fourniture.

 

Le crédit à la consommation concerne l’ensemble des opérations non liées à l’immobilier. Il est donc utilisé pour financer des produits de consommation courante.

Il existe différents types de crédits à la consommation. Certains financent des achats sans justification, notamment les prêts personnels ou les crédits renouvelables. D’autres sont liés à un achat en particulier, l’achat d’un véhicule par exemple.

La location avec option d’achat est une forme particulière de crédit, qui relève également du crédit à la consommation.

Leur montant est généralement compris entre 300€ et 75.000€, et leur durée de remboursement comprise entre 3 et 60 mois.

 

Prêt personnel

Prêt affecté

Crédit renouvelable

Location avec option d’achat