Compte sur livret

Le Compte sur Livret tire son nom de sa forme d’origine. Il était au départ sous la forme d’un livret sur lequel la banque inscrivait toutes les opérations. Avec le développement de l’informatique, il est devenu un compte dématérialisé comme les autres.

Il s’agit d’un compte destiné à épargner des sommes d’argent et vient en complément des comptes épargne réglementés.

 

Ouverture du Compte sur Livret

Toute personne physique, y compris les mineurs (représentés par leur représentant légal), ainsi que les personnes morales sans but lucratif, peuvent ouvrir un Compte sur Livret.

Il peut être ouvert en compte-joint.

Le montant minimum pour son ouverture est de 15€, correspondant également au solde minimum requis.

Un CSL peut être ouvert à un non-client, donc les précautions d’ouverture sont les mêmes que pour un compte de dépôt. Il conviendra également face à un prospect de connaitre ses motivations.

 

Fonctionnement du Compte sur Livret

Le taux de rémunération est fixé librement par les établissements bancaires. Son évolution suit généralement les indices servant de référence au calcul des taux de rémunération des livrets réglementés. La rémunération des Comptes sur Livret constitue souvent une offre d’appel pour développer son fonds de commerce.

Il n’existe aucun plafond pour ces livrets.

Les intérêts sont calculés selon le principe de la quinzaine et capitalisés au 31 décembre de chaque année. Les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et font l’objet de prélèvements sociaux de 15,5%.
Voir Fiscalité des revenus mobiliers

Les opérations possibles sont : versement / retrait d’espèces, réception / émission de virements, dépôt de chèques au crédit.

 

Clôture du Compte sur Livret

La clôture peut intervenir sur demande du client, si le solde devient inférieur à 15€, ou au décès du client.

 

Motivations du client

LIQUIDITE : Les sommes versées sur un compte sur Livret restent disponibles.

SECURITE : Le Compte sur Livret et un produit sans risque. Le taux est connu lors de son ouverture. Il est couvert par la Garantie des Fonds Déposés.

RENTABILITE : Le Compte sur Livret permet de rémunérer des fonds qui ne le seraient pas sur un compte de dépôt. Certaines offres ponctuelles permettent des rendements plus élevés sur certaines périodes.