Epargne financière

L’épargne financière peut être définie comme la partie du revenu non consommée, et investie dans des produits financiers. L’investissement sur les marchés financiers se fait par l’acquisition d’actions, d’obligations, de parts de FCP ou de SICAV… Elle peut se faire par la détention de titres en direct (sur un compte-titres), ou bien dans le cadre des contrats d’assurance-vie.

Investir sur les marchés financiers représente une bonne opportunité pour diversifier son patrimoine. L’objectif est alors de trouver le meilleur compromis entre la prise de risque et les gains espérés.

En tenant compte des connaissances sur les marchés financiers de son client, de ses projets et donc de son horizon de placement, ainsi que de son appétence au risque, le banquier aura le choix de proposer plusieurs solutions pour investir dans des valeurs mobilières.

Le rendement que le client peut espérer sera fonction de la durée du placement, ainsi que de la prise de risque. Investir sur les marchés financiers s’apparente la plupart du temps à des placements à long terme.

 

Valeurs mobilières

 

Actions

Obligations

OPCVM

Titres de créance négociables

 

Comptes-titres

 

Compte-titre ordinaire

Plan d’épargne en actions – PEA

 

Assurances-vies

 

Assurance-vie : placement

Assurance-vie : transmission

Plan d’épargne populaire – PEP Assurance

Plan d’épargne retraite populaire – PERP