Virement bancaire

L’ordre de virement est l’ordre donné par un client (appelé donneur d’ordre) à sa banque de débiter son compte afin d’en créditer un autre, celui du bénéficiaire du virement. Ce dernier peut être client de la même banque, ou d’une autre.

Le virement permet d’échanger de l’argent sans avoir à manipuler et transporter des espèces. Il répond donc à un besoin de sécurité, mais également de commodité pour les clients.

 

Détails du virement

Lors d’un virement, c’est le client qui est initiateur de l’ordre de débiter son compte afin d’en créditer un autre. Il ne faut donc pas le confondre avec le prélèvement, où le client autorise son créancier à prélever une somme sur son compte. Dans ce deuxième cas, l’initiateur de l’ordre est le créancier, et non plus le client.

Plus d’informations sur le prélèvement.

Les éléments nécessaires pour effectuer un virement sont :

  • le compte à débiter,
  • le montant,
  • la date d’exécution ou l’échéancier de paiement,
  • ainsi que le nom du bénéficiaire et ses coordonnées bancaires – BIC (Bank Identifier Code) et IBAN (International Bank Account Number).

L’ordre de virement peut être réalisé au guichet de l’établissement bancaire. Le client peut également le transmettre par écrit, auquel cas le banquier prendra soin de vérifier la conformité de la signature présente sur l’ordre. Enfin, le client a également la possibilité, s’il a souscrit à ce service, de saisir lui même un virement dans son espace personnel Internet (sous réserve du respect de la politique de sécurité propre à chaque banque – possibilité d’enregistrer un bénéficiaire soi même, plafonds de virement…).
Dans tous les cas, la provision devra être disponible sur le compte débité au moment de la saisie du virement.

NB : Les ordres de virement par téléphone sont à proscrire, demandez toujours un écrit !

 

Périodicité d’un virement

Un virement bancaire peut être occasionnel, c’est à dire réalisé une seule fois, ou permanent. Il peut également être réalisé immédiatement, ou à une date ultérieure.

Dans le cas d’un virement permanent, le client choisit la date à laquelle celui-ci est débité de son compte (généralement, elle sera choisie en fonction de la date à laquelle le créancier doit être payé), le montant du virement, sa périodicité, mais également sa durée. Il est donc possible de mettre en place un virement permanent pour une durée déterminée.

 

Virements SEPA

Afin d’harmoniser les moyens de paiement en euro, les banques membres du Conseil Européen des paiements ont mis en place la zone SEPA : Single Euro Payments Area. Cette zone regroupe les 28 Etats Membres de l’Union Européenne (même ceux n’ayant pas l’euro comme monnaie), ainsi que Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande et la République de Saint-Marin.
Elle doit permettre de « créer des conditions économiques favorables au commerce au sein de la zone UE élargie, en rendant les paiements scripturaux plus faciles et moins coûteux grâce à une convergence des normes et pratiques nationales et européennes« . Source Wikipédia

Cette zone a donc vu naitre avec elle l’International Bank Account Number IBAN. Il a permis à tous les états membres d’harmoniser les coordonnées bancaires au format suivant :

iban format international bank account number

 

Cette harmonisation facilite donc les échanges de monnaie entre les Etats membres. Un virement SEPA est désormais exécuté en 1 jour ouvré, ce qui est très rapide.